Skip to content Skip to footer

Mon panneau électrique est-il sécuritaire ?

Votre panneau électrique est au cœur de votre système électrique.

Il protège votre famille et votre maison contre les décharges électriques, les incendies et les dommages causés aux appareils électroniques branchés. La durée de vie de l’équipement électrique est généralement de 20 à 25 ans. Après cette période, les pièces commencent à se détériorer et risquent de tomber en panne.

Mon panneau fonctionne bien, pourquoi devrais-je le remplacer ?

Votre panneau électrique peut sembler fonctionner correctement, mais les défaillances ne se présentent que lors d’un pépin, comme la surcharge d’un circuit, le mauvais fonctionnement d’un appareil causant des étincelles, un membre de la famille qui touche quelque chose qu’il ne fallait pas toucher, etc.

Ce genre de situations ne devrait pas survenir souvent, mais lorsqu’elles se produisent, vous voulez pouvoir compter sur votre panneau électrique. Maintenant, vous vous demandez probablement comment savoir si votre panneau électrique doit être remplacé.

Voici les trois types de panneaux que nous voyons chez nos clients qui doivent assurément être remplacés :

 1. Federal Pioneer avec disjoncteurs Stab-lok

Ces panneaux ont été directement liés à près de 2 800 incendies résidentiels causant 13 décès et plus de 40 millions de dollars de dommages matériels. La raison pour laquelle ces panneaux causent des incendies est que leurs disjoncteurs ne fonctionnent pas correctement lors d’une défaillance. Il arrive que les disjoncteurs se déclenchent en cas de surcharge du circuit ou d’étincelles, mais qu’ils laissent quand même passer le courant. Ceci aggrave le problème et provoque un incendie, et cause des dommages à votre propriété ou des blessures aux occupants. Les essais effectués par la Commission de surveillance des produits de consommation ont montré que le taux de défaillance de ces panneaux est inacceptable et qu’un disjoncteur sur trois est défectueux.

 2. Commander/Sylvania/CEB

Ces panneaux ne sont plus certifiés CSA, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus être installés dans des maisons neuves. Si vous en avez un chez vous, il ne faut pas nécessairement le remplacer immédiatement, mais vous devriez y penser puisqu’il pose un risque pour la sécurité. Ces panneaux électriques présentent un risque d’incendie en raison de la surchauffe des disjoncteurs dans des conditions de fonctionnement normales. Cette surchauffe crée une mauvaise connexion à l’endroit où le disjoncteur se fixe à la barre omnibus du panneau, ce qui provoque un arc électrique et peut faire fondre le disjoncteur. Les disjoncteurs de remplacement étant très coûteux, nous recommandons de changer le panneau au lieu de débourser des sommes importantes pour remplacer les disjoncteurs, à la source du danger.

 3. Panneaux à fusibles

La présence des panneaux à fusibles dans cette liste ne surprendra personne. Vieille de 50 à 60 ans, cette technologie est désuète. Elle ne comprend pas de protection contre les arcs électriques ni contre les défauts de mise à la terre. De nombreuses compagnies d’assurance exigent l’inspection ou le remplacement de ces panneaux avant d’assurer une propriété. La capacité de ce type de panneau est insuffisante pour les maisons modernes. De nombreuses vieilles maisons n’avaient que quelques circuits pour la cuisine, des prises de courant d’usage général, de l’éclairage, etc. En vertu des normes actuelles, la plupart des appareils se trouvent sur des circuits spécialisés afin d’éviter les arrêts intempestifs.